ANALYSE CRITIQUE ET LIGNE PAR LIGNE DE L'AFRIQUE PAR David Diop
À PROPOS DU POETE:
David Mandessi Diop est né en 1927 le 9 juillet à Bordeaux. C'était un poète français ouest-africain. La touche anti-coloniale se reflète dans ses créations. Il était un élément essentiel du mouvement «Négritude». Le poète a écrit un petit recueil de poésie, qui s'appelait «Coups de Pillon» en 1956. Il rêvait d'une Afrique libre. Il est alors devenu la voix de beaucoup d'Africains.
En 1960, le 29 août, Diop est mort d'un accident d'avion. Il
n'avait alors que 33 ans.
À PROPOS DU POEME
Structure du poème:
Afrique
mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes
ancestrales
Afrique que me chantait ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là -bas
Splendidement seul au milieu de fleurs blanches
et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.
ANALYSE LIGNE PAR LIGNE DU POEME
Lignes 1 à 4:
«Afrique mon Afrique
L'Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
L'Afrique dont ma grand-mère chante
Sur les rives de la rivière lointaine »
Le poème commence avec le poète disant qu'à l'origine il ne
sait rien de la terre africaine. Il a tout appris de sa grand-mère qui lui
chantait et lui racontait des histoires liées à sa terre natale. L’usage de
l’expression «savanes ancestrales» montre que l’ascendance des poètes doit
remonter à l’Afrique même s’il n’y a pas grandi.
Lignes 5 à 6:
«Je ne t'ai jamais connu
Mais ton sang coule dans mes veines »
Le poète dit qu'il ne reconnaît pas la nation, puisqu'il a
grandi dans un autre pays; mais le sang est africain et il ne pouvait pas
l'ignorer.
Lignes 7 à 11:
«Ton beau sang noir qui irrigue les champs
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de votre esclavage
L'esclavage de vos enfants »
Le «beau sang noir» qui coule dans ses veines dépeint sa
descendance africaine et montre combien il a de l'amour pour l'Afrique et son
affection pour elle et ses proches. Les strophes suivantes sont furieuses et
accusatrices car il se concentre sur le fait que c'est le sang et la sueur de
ses proches qui inondent les champs pour soutenir les autres. Par cela, il
pointe du doigt les colonialistes qui ont abusé des Noirs et les ont utilisés
comme captifs pour bénéficier de leur travail acharné.
Lignes 12 à 16:
«Afrique, dis-moi l’Afrique
Est-ce toi ce dos qui n'est pas plié
Ce dos qui se brise sous le poids de l'humiliation
Ce dos tremblant de cicatrices rouges
Et dire oui au fouet sous le soleil de midi »
Dans ces lignes, il demande au public noir de faire face au
tourment et à l'embarras qu'ils endurent dans leur propre pays. Il leur demande
de se souvenir de la nature majestueuse de leurs ancêtres et de lutter contre
toutes sortes d'oppression. Malgré cela, il les encourage à être solides et à
ne pas se plier et à ne pas laisser cela les briser quelle que soit la lourdeur
de leur misère.
Lignes 17 à 24:
«Mais une voix grave me répond
Enfant impétueux cet arbre, jeune et fort
Cet arbre là-bas
Dans une splendide solitude au milieu de fleurs blanches et
fanées
C'est l'Afrique, votre Afrique
Qui pousse à nouveau patiemment obstinément
et son fruit acquiert peu à peu
Le goût amer de la liberté.
Dans les huit dernières lignes, le poète a symbolisé l'Afrique
avec un arbre qui porterait à nouveau des fruits et des fleurs, malgré diverses
difficultés; tout comme la terre africaine, dont les gens se soulèveraient même
après de nombreux tourments et tortures de diverses manières. La terre
prospérerait peu à peu comme les fruits de l'arbre, et enfin goûterait à la
liberté.
FIGURES DE DISCOURS UTILISEES DANS LE POEME
Allitération:
Il s'agit d'une figure de style où des mots étroitement
associés ou des mots correspondants commencent par le même alphabet dans une phrase.
"Ton beau sang noir qui irrigue les champs"
Personnification:
La personnification est une figure de style dans laquelle les
animaux ou d'autres objets inanimés sont crédités de sentiments, d'émotions et
de capacités humains.
"Ton beau sang noir qui irrigue les champs"
Anaphore:
C'est une figure de style, où diverses phrases ou versets
commencent par le même mot.
«Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de votre esclavage
L'esclavage de vos enfants »
Signification des mots importants:
Impétueux: agir rapidement sans réfléchir.
Splendide: majestueux.